Rafaëlle HALIMI

Faire la démarche d’aller consulter un psychologue n’est pas toujours évident !

 

Rafaelle Halimi Psychologue Paris 17

Dire stop au trop plein, parler de soi, accepter d’avoir besoin d’aide sont des choses qui demandent souvent du courage.

Il arrive au cours de la vie de rencontrer des moments difficiles où l’on peut passer par diverses émotions envahissantes. Les moyens que l’on met en place d’habitude semblent inefficaces et l’on se retrouve dans une impasse.

C’est à ce moment-là que faire la démarche d’aller voir un psychologue peut servir à redémarrer l’appareil à penser, à sortir d’un état et de schémas qui ne correspondent plus à nos attentes.


Mon rôle de psychothérapeute

Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute, diplômée d’état.

Mes différentes expériences et formations m’ont permis de constater l’importance d’une approche intégrative, qui consiste à adapter les outils aux problématiques et aux demandes des patients.

cabinet Rafaëlle HALIMI Psycholoque à Paris 17

A propos de moi

J’ai eu l’occasion de travailler dans différents milieux tels que des hôpitaux (Sainte-Anne, La Pitié Salepetrière, Robert Debré), des associations (CECCOF, AEVE, L’enfant @ l’hôpital), où j’ai pu travailler avec des enfants, adolescents et adultes pour répondre à des problématiques psychologiques, psychiatriques et relationnelles.

Mes formations

Diplôme de Psychologue clinicienne de l’École de Psychologues Praticiens : Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie

Hypnose thérapeutique à L’Institut Français de l’Hypnose

Intégration du cycle de vie (ICV) à L’institut Double Helice


Mon travail repose sur l’écoute, la confiance, la confidentialité, la participation active.

La psychothérapie

La psychothérapie consiste à se rencontrer pour des séances en face à face durant environ 1 heure.
Le but de ces séances est de vous aider à aller vers un mieux-être et de répondre à votre besoin de changement.Durant ces entretiens, mon but sera de vous aider à mettre des mots sur vos difficultés pour vous aider à exprimer vos souffrances et mieux les comprendre. Tous les sujets qui vous touchent pourront être abordés en toute confidentialité, sans tabou et sans jugement, et seront écoutés et entendus avec bienveillance.

Lors des premiers entretiens, nous déterminerons ensemble vos besoins et la manière dont nous allons procéder pour engager le travail thérapeutique. La thérapie est d’abord une collaboration entre le patient et le thérapeute qui s’accordent sur un objectif commun pour aider le patient dans sa démarche de changement.

La durée du travail thérapeutique vous est propre, parfois peu de séances suffisent, parfois un temps de travail plus approfondi vous est nécessaire, cela dépend de votre capacité à lâcher vos résistances.
C’est ensemble que nous nous mettrons d’accord sur le rythme qui vous convient. Chaque personne est unique et c’est pourquoi je propose un travail sur mesure, adapté à chacun en fonction des méthodes dont je dispose.

Venir en thérapie c’est accepter de participer au travail en réfléchissant sur soi-même et en acceptant d’être accompagné.

Le but de la thérapie est de répondre à votre désir de changement en sortant de vos schémas répétitifs qui ne correspondent plus à vos besoins.


Pour qui ?

Toute personne désireuse de faire face à ses problématiques et qui a des besoins de changements.

Je reçois enfants, adolescents et adultes au sein de mon cabinet dans le 17e arrondissement de Paris.

Chaque période de vie engendre des questionnements et des adaptations différentes au changement. A chaque âge ses problèmes et ses solutions.

Il est important de ne pas minimiser nos ressentis émotionnels afin de pouvoir y faire face.

Pour quoi ?

Différentes difficultés, changements peuvent amener à consulter un psychologue.

Voici quelques exemples à titre indicatif de raisons de consultations :

– Troubles de l’humeur
– Troubles du comportement alimentaires
– Changement de vie (séparation, divorce, changement de travail, déménagements)
– Affirmation de soi
– Manque d’estime de soi
– Vide affectif
– Carence affective
– Traumatismes
– Addictions (tabac, alcool, nourriture, jeux d’argent, jeux vidéo)
– Anxiété, Phobie, crises d’angoisses


Des outils adaptés pour des solutions sur-mesure

L’hypnose

Il nous est déjà arrivé de faire un chemin habituel en voiture ou en métro et arriver à destination sans même nous en rendre compte, parce que nous étions dans nos pensées. C’est ce qu’on appelle un état de conscience modifié et l’état hypnotique est précisément cet état où l’on perçoit les choses autrement.

L’imagerie cérébrale nous permet désormais d’attester de son existence réelle.

L’ICV : L’intégration du Cycle de vie

L’ICV est une méthode crée par Peggy PACE aux Etats-Unis, qui vient réparer en douceur ces différentes parties du Moi qui ont été négligées ou mal traitées, pour ainsi libérer le Moi présent de toutes les maltraitances qu’ont vécus les Moi passés et ainsi ne plus agir en « réaction à ».

L’hypnose comme outil thérapeutique

L’hypnose est un moyen très efficace pour traiter de nombreuses problématiques telles que les addictions, la gestion des émotions, les insomnies, les douleurs aiguës.
Le patient tout en gardant le contrôle de lui même entre dans cet état de conscience modifié.

Le thérapeute guide le patient afin de le libérer de ses pensées récurrentes, souffrances psychiques comme physique pour l’amener vers l’état de changement désiré et évoqué au préalable.

L’ICV comme outil thérapeutique

Au fur et à mesure de la vie, l’être humain se développe et se construit, il grandit, vieilli, mais toutes les parties de lui, du nourrisson au grand âge restent présentes chez lui. C’est comme les poupées russes, chaque période de vie vient englober la précédente, qui reste présente, encrée dans l’inconscient de la personne. Il arrive qu’une situation vienne réveiller une de ses parties du Moi et ainsi provoque des réactions qu’on a du mal à maîtriser, à comprendre.


Me contacter

76, Bd des Batignolles
Paris 75017 France
m° Rome ou Villiers Ligne 2

Cabinet Rafaëlle HALIMI
Psychologue Psychothérapeute

+33 (0)6 52 46 14 38
halimi@monpsyaparis.com

Si vous êtes loin ou avez du mal à vous déplacer, je propose des consultations par skype : rafaellehalimipsy

Remboursement :

Les psychothérapies ne sont pas prises en compte par la sécurité sociale, en revanche quelques mutuelles remboursent partiellement les séances. Renseignez-vous auprès de la vôtre.

Une fois que vous commencez une thérapie, je vous réserve un créneau horaire qui vous est propre, c’est pourquoi les consultations manquées sans annulation préalable et les annulations moins de 24h à l’avance sont dues.

 J’autorise le site Monpsyaparis.com à enregistrer mes données